La région

En hiver vous pourrez profiter des nombreuses stations de ski alentour dont la plus proche est située à seulement 6 minutes à pied du chalet de l’écureuil bleu. Les télécabines vont conduiront ensuite au pied des pistes. Il nous est arrivé de pouvoir arriver jusque la maison en skis !

Vous aimez la nature ? Deux parcs naturels sont à votre disposition. Le parc naturel des pyrennées catalanes et de l’autre côté de la frontière, la parc naturel du Cadi-Moixero. De quoi observer la faune tout au long de l’année.

Chaque période de l’année apporte son lot d’observations à faire dans la région . Le brame du cerf en octobre; les traces des animaux dans la neige , les troupeaux de biches, les marmottes au printemps et en été; les Izards, les bois de cerf à trouver au début du printemps, les champignons, les gypaetes barbus …

Si vous êtes amateur de pêche, vous apprécierez aussi notre région.

Vous pourrez, à tout moment de l’année, découvrir le patrimoine et l’architecture typique de cette région. La citadelle de Mont-Louis, Le four solaire, les chapelles romanes, l’ermitage, les villages pittoresques de haute et basse Cerdagne, les ouvrages d’art du train jaune, Villefranche de Conflent, … Vous pourrez même pousser jusqu’à Prades pour admirer le très célèbre retable, et pourquoi aller encore un peu plus loin et voir les fameux orgues d’Ille sur Têt et marcher dans les pas de Prosper Mérimée. ( Sur le chemin du retour ?)

Impossible de venir à Font Romeu sans découvrir le train jaune de Cerdagne  ! Il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe !  Il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste du département. le train jaune parcours les hauteurs du département depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé. Vous pouvez le prendre par exemple pour aller visiter Villefranche de Conflent…

L'ermitage de Font-Romeu

Célèbre lieu de pèlerinage des Pyrénées, l’ermitage Notre-Dame, situé dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, fut construit à l’emplacement d’une fontaine qui aurait autrefois fait l’objet d’un miracle.

Sa chapelle des XVIIe et XVIIIe siècles abrite un splendide retable baroque de l’artiste catalan Joseph Sunyer. Près du maître-autel, un escalier mène au Camaril, une petite pièce de réception dédiée à la Vierge de Font-Romeu, une sculpture romane en bois doré datée du XIIe siècle.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

La vallée d'Eyne

Située au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la vallée d’Eyne, classée réserve naturelle nationale, porte à merveille son surnom de vallée des fleurs. Bien connu des botanistes, ce territoire protégé est en effet célèbre pour sa remarquable diversité floristique. Plus de 500 plantes, dont de nombreuses espèces endémiques, y ont été recensées ! Une flore incroyable, allant du Lis des Pyrénées à la Renoncule des glaciers, en passant par l’Adonis et le Jonc des Pyrénées… Que vous soyez passionné de botanique, amateur de fleurs sauvages ou féru de randonnée pédestre, les mois de juin à août sont la meilleure période pour admirer les innombrables plantes en fleurs de cette vallée enchanteresse.

Le lac des Bouillouses

Au coeur du Capcir, dans les Pyrénées catalanes, sur la commune d’Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, à 2 016 mètres d’altitude, s’étend un site naturel classé de toute beauté, le lac artificiel des Bouillouses, d’une superficie de 149 hectares, dont les eaux riches en truites fario et arc-en-ciel font le bonheur des amateurs de pêche.

L’été, pour protéger ce superbe espace naturel et réguler la fréquentation estivale, la circulation automobile est réglementée, et en juillet et août, le lac n’est accessible que par navette au départ du Pla de Barrès, par télésiège depuis Font-Romeu ou par sentiers pédestres.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

La Cerdagne

Localisée entre l’Ariège, l’Andorre et l’Espagne, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à environ 1 200 mètres d’altitude, la Cerdagne est célèbre pour son ensoleillement exceptionnel. Entouré de montagnes majestueuses, ce haut plateau, à la fois lumineux et verdoyant, est parsemé de villages typiques. Celui de Llo, pittoresque avec sa tour de guet et son clocher-mur, mérite le détour. L’occasion aussi de profiter des agréables bains de Llo aux eaux chaudes sulfureuses, dont les bassins de plein air, la piscine intérieure, le jacuzzi ou encore le hammam, font le bonheur des amateurs de détente !

Skier

SKI ALPIN

Le Ski 100% séduction en mode sudiste

Au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu, c’est d’abord une station de sports d’hiver qui propose un domaine skiable des plus modernes et des plus séduisants du massif.

Les pistes se fondent naturellement dans le décor d’une nature épargnée, le grand blanc se savoure, au rythme d’une douceur de vivre retrouvée qui cohabite harmonieusement avec de grands espaces panoramiques. C’est dans une ambiance toute méridionale que la station combine harmonieusement des équipements et des secteurs aménagés pour tous les goûts, des zones d’apprentissage enfants aux petites poussées d’adrénaline sur les dénivelés des versants Nord en passant par le spectaculaire Snowpark pour les surfeurs et riders de tous horizons, chacun trouve ici son plaisir.

SKI NORDIQUE

  • 111 km de pistes et sentiers tracés et balisés.
  • 19 boucles (6 vertes, 9 bleues et 4 rouges) entre le vaste plateau de « La Calme » et la forêt des « Estanyols ».

Evadez vous sur nos sentiers sportifs, ludiques et débutants et laissez vous séduire par ce spectacle hivernal et par l’authenticité de ces sites.

Piste de ski nordique en neige de culture sur le secteur de la Calme Sud, associée de boucles annexes. Cette piste bleue, baptisée « Martin Fourcade » en honneur du champion local de Biathlon et d’une distance de 2,4 km est agrémentée à son départ d’un espace d’apprentissage.