Aux alentours ( la commune, la région, les liens utiles,…)

La commune

La commune est située à l’ouest du département des Pyrénées-Orientales, au cœur des Pyrénées catalanes, en Cerdagne, entre Mont-Louis et Bourg-Madame.

L’excellent ensoleillement de la commune, un des plus importants de France et la pureté de son atmosphère en font un excellent endroit pour se détendre, faire du sport ou profiter des magnifiques paysages ainsi que des nombreuses activités tout au long de l’année.

De la traditionnelle randonnée à l’escape game, en passant par l’incontournable ski* ou le fameux « Font-Romeu Nature Trail », vous trouverez toujours une activité qui vous plaira. Pour les amateurs de mécanique, Font Romeu, c’est aussi la réputée course de côte ou encore la traditionnelle bénédiction des motards. Le site de la mairie et celui de l’office du tourisme vous donneront la liste des activités et le programme des festivités et autres événements organisés. (voir plus bas)

  • La station de ski ouvre en général aux alentours du 1er décembre et ferme vers le 31 mars

La région

En hiver vous pourrez profiter des nombreuses stations de ski alentour dont la plus proche est située à seulement 6 minutes à pied du chalet de l’écureuil bleu. Les télécabines vont conduiront ensuite au pied des pistes. Il nous est arrivé de pouvoir arriver jusque la maison en skis !

Vous aimez la nature ? Deux parcs naturels sont à votre disposition. Le parc naturel des pyrennées catalanes et de l’autre côté de la frontière, la parc naturel du Cadi-Moixero. De quoi observer la faune tout au long de l’année.

Chaque période de l’année apporte son lot d’observations à faire dans la région . Le brame du cerf en octobre; les traces des animaux dans la neige , les troupeaux de biches, les marmottes au printemps et en été; les Izards, les bois de cerf à trouver au début du printemps, les champignons, les gypaetes barbus …

Si vous êtes amateur de pêche, vous apprécierez aussi notre région.

Vous pourrez, à tout moment de l’année, découvrir le patrimoine et l’architecture typique de cette région. La citadelle de Mont-Louis, Le four solaire, les chapelles romanes, l’ermitage, les villages pittoresques de haute et basse Cerdagne, les ouvrages d’art du train jaune, Villefranche de Conflent, … Vous pourrez même pousser jusqu’à Prades pour admirer le très célèbre retable, et pourquoi aller encore un peu plus loin et voir les fameux orgues d’Ille sur Têt et marcher dans les pas de Prosper Mérimée. ( Sur le chemin du retour ?)

Impossible de venir à Font Romeu sans découvrir le train jaune de Cerdagne  ! Il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe !  Il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste du département. le train jaune parcours les hauteurs du département depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé. Vous pouvez le prendre par exemple pour aller visiter Villefranche de Conflent…

La ligne de Cerdagne et son train jaune

Les liens utiles

Vous retrouvez ici tous les liens utiles si vous rechercher des informations sur les activités autour de Font Romeu.

Le site officiel de Font-Romeu (http://www.font-romeu.fr)

La mairie de Font Romeu (http://www.mairie-fontromeu.fr)

Pour réserver une balade à bord du train jaune (https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/le-train-jaune/le-parcours)

Pour réserver vos forfaits, voir le plan des pistes, les services proposés … : Altiservices : https://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/la-station

Chambres d’hotes Font Romeu <a title= »Chambres d’hotes Font Romeu » href= »http://www.annuairechambresdhotes.com/font-romeu« >Chambres d’hotes Font Romeu</a>

Gîtes de France : https://www.gites-de-france.com/fr